Que veut dire l’expression babtou fragile ?
L’expression babtou fragile est une insulte à caractère raciste adressée à un homme blanc considéré comme faible. Un babtou fragile, c’est un Blanc faible physiquement, qui manque de virilité : il n’a pas de muscles, pas de courage, il est incapable de se battre.
Cette expression peut aussi s’appliquer à une personne faible mentalement, sensible, susceptible, qui pleure ou qui s’offense pour pas grand-chose.
D’où vient l’expression babtou fragile ?
On trouve dans cette expression le mot babtou, verlan de toubab. Le mot toubab, originaire d’Afrique de l’Ouest, désignait au départ un Européen vivant en Afrique à l’époque coloniale. De nos jours, la forme familière babtou est principalement utilisée en France par des personnes noires, pour désigner un Blanc.
Bien qu’il n’ait pas de connotation à l’origine, le mot babtou est souvent utilisé de façon injurieuse, dans des insultes comme sale babtou ou babtou fragile. Il semble que ce mot soit en train d’acquérir une connotation péjorative, voire raciste.
Quel est le contraire de babtou fragile ?
En réaction à la diffusion de l’expression babtou fragile, des militants d’extrême droite adeptes du recours à la violence ont forgé l’expression babtou solide. Elle désigne un homme blanc fort physiquement et mentalement, prêt à en découdre.