Définition du mot

babtou

Quelle est la définition du mot babtou ?

Babtou est le verlan de toubab, un mot originaire d’Afrique de l’Ouest, et en particulier du Sénégal. C’est le nom qui était donné aux Européens qui vivaient en Afrique, à l’époque coloniale. Le mot toubab veut donc dire « Blanc, Occidental ». Son verlan, babtou, est principalement utilisé aujourd’hui en France par des personnes noires (majoritairement des adolescents et des jeunes adultes) pour désigner les personnes blanches.

Le mot babtou est-il raciste ?

Un débat virulent a lieu sur Internet à propos de la connotation péjorative du mot babtou. Ceux qui l’utilisent assurent que cela veut simplement dire « blanc » et que ce n’est en aucun cas une insulte. Mais de nombreuses personnes désignées par ce terme le trouvent offensant et dénoncent un racisme antiblanc.

Ce qui est sûr, c’est que le mot babtou est souvent utilisé de façon injurieuse, notamment dans des insultes comme sale babtou et babtou fragile. Par conséquent, il acquiert inévitablement une connotation péjorative dans ces emplois. Toutefois, certaines personnes utilisent ce mot de façon neutre. Au final, ce qui compte le plus n’est pas le mot en lui-même, mais l’intention avec laquelle il est utilisé.

Et que veut dire babtou fragile ?

Babtou fragile est une insulte qui s’utilise pour définir quelqu’un comme une victime. On appelle ainsi une personne faible mentalement et physiquement, qui manque de virilité, qui est trop sensible, trop susceptible, et qui pleure ou s’offense pour pas grand-chose.

Par opposition, il existe aussi le terme babtou solide pour qualifier une personne forte mentalement et physiquement. Mais cette expression est plutôt utilisée par les personnes blanches pour afficher leur résistance à ce qu’elles ressentent comme du racisme antiblanc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le seum

Définition du mot cassos

Orthographe de l’expression à toutes fins utiles

Orthographe de l’expression une fois pour toutes

Orthographe du mot grand-parent au pluriel

Synonymes du mot agriculteur

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte