Prononciation du mot

vegan

Comment se prononce le mot vegan ?

Le mot vegan vient de l’anglais. Il possède une variante orthographique francisée qui note plus clairement sa prononciation : végane (orthographe employée au masculin comme au féminin). Pour franciser ce mot, on a donc ajouté un accent et un e final ; ce dernier indique qu’on ne prononce pas [vegɑ̃] (« vé-gant »). Le mot vegan se prononce en effet [vegan] (« vé-gane »).

La prononciation [vegɑ̃], qui correspond à la lecture en français de l’orthographe vegan, est relativement répandue mais elle n’est pas correcte. Pas plus que les prononciation avec le son [ʒ] (comme dans Jean).

Que signifie exactement vegan ?

Une personne vegan exclut de son mode de vie tout ce qui provient de l’exploitation animale : aliments (viande, œufs, miel…), vêtements (en cuir, en laine…), produits testés sur des animaux, certaines activités comme le zoo ou le cirque. Quand on se réfère uniquement à l’alimentation, vegan est synonyme de végétalien.

Quelle est la différence entre vegan, végétarien et flexitarien ?

Une personne végétarienne ne consomme pas de chair animale (viande, poisson), mais consomme des produits tels que le lait, les œufs, le miel.

Une personne flexitarienne consomme de la chair animale, mais elle cherche à réduire sa consommation en viande.

Voir également

Prononciation du mot abasourdi

Prononciation du mot Bruxelles

Prononciation du mot Google

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot poêle

Prononciation du mot rhum

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte