Orthographe de l’expression

savoir gré

Comment écrire savoir gré ?

L’expression savoir gré (à quelqu’un de faire quelque chose) s’emploie le plus souvent à l’écrit, dans des courriers, pour demander à son interlocuteur de réaliser une action. Cette formule permet d’exprimer sa demande de manière polie et adoucie.

On emploie le plus souvent cette expression au conditionnel présent. Ça donne par exemple : je vous saurais gré de me répondre rapidement, je vous saurais gré de bien vouloir accuser réception de mon message, nous vous saurions gré de nous faire parvenir tel document .

On peut aussi l’employer au futur, je vous saurai gré. Dans ce cas, le ton est légèrement plus formel, plus direct qu’avec saurais.

Et si c’est une femme qui écrit ?

Si une femme utilise l’expression savoir gré, ça ne change rien à son orthographe, aucun mot ne s’accorde au féminin.

Que veut dire savoir gré, au juste ?

Savoir gré à quelqu’un signifie « être reconnaissant, avoir de la gratitude envers quelqu’un ». On utilise donc cette formule à l’écrit pour formuler une demande de manière polie. Plutôt que d’écrire directement « faites ceci, faites cela », on emploie une tournure avec savoir gré pour adoucir sa demande.

Les erreurs à ne pas faire

Attention, il n’est pas correct d’employer le verbe être à la place du verbe savoir dans cette expression. On n’écrit jamais je vous serai gré, ni je vous serais gré, ni encore nous vous serions gré ou je vous suis gré ! De plus, gré est invariable, on n’écrit pas nous vous saurions grés au pluriel, ni je vous saurais grée au féminin.

On n’emploie pas le mot à derrière savoir gré : je vous saurais gré à bien vouloir… n’est pas correct. Il n’est pas juste non plus d’enlever le mot de : je te saurais gré si tu pouvais faire ça pour moi.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression 5 à 7

Définition du mot comex

Étymologie du mot héros

Genre du mot intervalle

Orthographe de la phrase elle est tout heureuse

Orthographe de la phrase j’en étais sûr

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte