Orthographe de l’expression

savoir gré

Comment écrire savoir gré ?

L’expression savoir gré (à quelqu’un de faire quelque chose) s’emploie le plus souvent à l’écrit, dans des courriers, pour demander à son interlocuteur de réaliser une action. Cette formule permet d’exprimer sa demande de manière polie et adoucie.

On emploie le plus souvent cette expression au conditionnel présent. Ça donne par exemple : je vous saurais gré de me répondre rapidement, je vous saurais gré de bien vouloir accuser réception de mon message, nous vous saurions gré de nous faire parvenir tel document.

On peut aussi l’employer au futur, je vous saurai gré. Dans ce cas, le ton est légèrement plus formel, plus direct qu’avec saurais.

Et si c’est une femme qui écrit ?

Si une femme utilise l’expression savoir gré, ça ne change rien à son orthographe, aucun mot ne s’accorde au féminin.

Que veut dire savoir gré, au juste ?

Savoir gré à quelqu’un signifie « être reconnaissant, avoir de la gratitude envers quelqu’un ». On utilise donc cette formule à l’écrit pour formuler une demande de manière polie. Plutôt que d’écrire directement « faites ceci, faites cela », on emploie une tournure avec savoir gré pour adoucir sa demande.

Les erreurs à ne pas faire

Attention, il n’est pas correct d’employer le verbe être à la place du verbe savoir dans cette expression. On n’écrit jamais je vous serai gré, ni je vous serais gré, ni encore nous vous serions gré ou je vous suis gré ! De plus, gré est invariable, on n’écrit pas nous vous saurions grés au pluriel, ni je vous saurais grée au féminin.

On n’emploie pas le mot à derrière savoir gré : je vous saurais gré à bien vouloir… n’est pas correct. Il n’est pas juste non plus d’enlever le mot de : je te saurais gré si tu pouvais faire ça pour moi.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot Assomption

Définition du mot kichta

Définition du mot monotone

Définition du mot terrorisme

Orthographe du mot distanciation

Synonymes de la phrase je t’en prie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte