Définition de l’expression

Jour de la Terre

C’est quoi, le Jour de la Terre ?

L’expression Jour de la Terre désigne une journée d’actions en faveur de l’environnement et de célébration de la protection de l’environnement. Cette journée trouve beaucoup d’écho dans la société civile. Initiée aux États-Unis en 1970, elle est organisée chaque année le 22 avril.

Ce jour-là, des associations organisent des activités telles que planter des arbres, nettoyer le littoral ; des particuliers s’engagent ponctuellement en empruntant des moyens de transport non polluants (vélo, marche…) ; des entreprises font un geste, comme la mise en vente de billets de train à prix réduit.

Oui, mais… une seule journée ?

Cependant, dans un contexte général d’urgence climatique, l’organisation d’une telle journée semble bien dérisoire. Des citoyens déclarent qu’ils font déjà au quotidien tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger l’environnement, à leur échelle.

Même si de nombreux gouvernements soutiennent le Jour de la Terre ou s’y associent, aucun ne met véritablement la lutte pour un climat durable au premier plan de son agenda.

En outre, des entreprises profitent d’une journée comme le Jour de la Terre pour se mettre en avant, dans des opérations de communication qui relèvent du greenwashing.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte