C’est quoi, les punaises de lit ?
Ce qu’on appelle
Les punaises de lit infestent les habitations depuis des millénaires. Elles passent la journée cachées dans les matelas, les plinthes, les trous du plancher, sous les tapis, etc. Elles sortent la nuit, quand il n’y a pas de lumière, pour se nourrir.
Pour cela, elles recherchent une surface de peau à l’air libre, puis elles sucent une petite quantité de sang pendant une dizaine de minutes. Leur piqûre provoque des boutons reconnaissables, qui apparaissent en grappes du fait que les punaises vivent en groupe.
Au-delà des effets physiques liés à leur piqûre, les punaises de lit provoquent également une gêne psychologique. Après s’être réveillé durant la nuit et avoir observé des punaises de lit se nourrir, des personnes développent des angoisses à l’idée de s’endormir.
Comment lutter ?
Les punaises de lit n’aiment ni le grand froid, ni la chaleur. Congeler ses vêtements en revenant d’un endroit contaminé permet de détruire les punaises qui s’y trouveraient. Laver le linge à 60 degrés, aussi.
Pour lutter contre les punaises de lit, on peut aspirer méthodiquement les moindres recoins du logement : cela ralentit l’infestation. Ensuite, un traitement s’impose, par exemple à la vapeur sèche : plusieurs heures à plus de 65 degrés. On déconseille en revanche les insecticides, car ils renforcent la résistance des punaises à ces produits.