Définition du mot

gringo

Que veut dire gringo ?

Un gringo est un Américain blanc, dans le langage qu’on prête aux Mexicains et aux Sud-Américains. D’un emploi un peu stéréotypé en français, ce mot se rencontre notamment dans des œuvres de fiction (westerns, BD), où il est prononcé par des personnages d’Amérique du Sud.

Il y a dans ce mot une pointe péjorative mais pas trop méchante. Appeler quelqu’un gringo, c’est marquer la différence qui nous sépare de lui, le traiter comme un étranger.

D’où vient le mot gringo ?

Le mot gringo s’est surtout diffusé en français à partir de 1950. Il est emprunté à l’espagnol d’Amérique du Sud, où il a le même sens. Gringo proviendrait d’une déformation de griego, « grec ».

Il y a une large palette de nuances dans la façon d’utiliser ce mot, dans les variétés d’espagnol sud-américain. Selon les régions, il peut désigner n’importe quel étranger, ou bien un citoyen étatsunien, ou encore un Blanc, ou une personne qui n’est pas sud-américaine.

Sources

  1. gringo (Trésor de la langue française)
  2. gringo (fr.wiktionary.org)
  3. Gringo (fr.wikipedia.org)
  4. Réseaux sociaux (reddit.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte