Orthographe de l’expression

geste barrière au pluriel

Comment écrire geste barrière au pluriel ?

Au pluriel, on met un s à geste, mais doit-on aussi mettre un s à barrière ou bien le laisser invariable ? Les deux sont possibles ! On peut écrire des gestes barrières ou des gestes barrière. Voici quelques éclaircissements à ce sujet.

Une règle ?

La tentation, pour écrire geste barrière au pluriel, c’est de recourir à une règle rassurante qui nous guide sur ce que l’on doit faire, qui tranche entre ce qui est correct et ce qui ne l’est pas. Malheureusement, ce n’est pas si simple.

Par exemple, pour justifier l’invariabilité de barrière, on trouve par exemple des explications sur « des gestes qui font office de barrière » ou autres raisonnements similaires, mais ils sont peu convaincants.

S’il fallait faire référence à une règle, ce serait plutôt « pas de marque de pluriel au singulier, une marque de pluriel au pluriel », d’où un geste barrière, des gestes barrières. Ce principe est indépendant de ce que désignent les mots et de la façon dont ils sont formés. Il nous épargne les débats du type « un cure-dent cure combien de dents ? » C’est l’esprit promu par les rectifications de l’orthographe de 1990.

Et l’usage ?

Quand un mot nouveau apparaît, ou quand un mot devient subitement très répandu comme c’était le cas pour geste barrière au printemps 2020, il peut traverser une phase de variabilité, étape normale de son développement. Cette variabilité peut porter sur son sens, sa prononciation, ou encore sur l’orthographe du mot, comme c’est le cas ici. Plusieurs variantes coexistent, plusieurs usages, jusqu’à ce que les choses se fixent.

D’où l’idée que le pluriel des gestes barrière est correct aussi, ne serait-ce que pour respecter tous ceux qui le choisissent et l’emploient.

Pour le pluriel de geste barrière, on observe dans les usages écrits du quotidien que la graphie avec un s à barrière est plus répandue que celle sans s, qui reste néanmoins courante.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression yec’hed mat

Étymologie du mot daron

Genre du mot chlordécone

Orthographe de la phrase j’ai fait

Orthographe du mot quatre-vingts

Synonymes de l’expression à compter de

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte