Que veut dire le mot lusophone ?
L’adjectif lusophone est à mettre sur le même plan que francophone, italophone, anglophone, germanophone, russophone, etc., mais avec une autre langue : le portugais. Ce mot veut dire « en rapport avec la langue portugaise » ou bien « de langue portugaise ».
Une personne lusophone, c’est quelqu’un qui parle portugais. Dans cet emploi, le mot s’utilise aussi comme un nom : les lusophones.
Les pays lusophones sont ceux où le portugais est la langue maternelle (Portugal, Brésil), mais aussi tous ceux où il est langue officielle (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau et quelques autres).
La langue est également un vecteur de la culture. On dit donc la culture lusophone, la littérature lusophone (« d’expression portugaise »), le cinéma lusophone, une librairie lusophone (qui vend des livres en portugais), un institut lusophone, un bouquet de chaînes de télé lusophones.
D’où vient le mot lusophone ?
Ce mot qui se diffuse en français depuis les années 1960 est formé avec l’élément d’origine grecque -phone, « langage, langue ». L’autre partie, luso-, découle du nom propre Lusitanie, qui désignait une province romaine située dans le Sud-Ouest de la péninsule Ibérique.