C’est quoi, un justificatif de domicile ?
Un justificatif de domicile est un document écrit qui prouve l’adresse de résidence de quelqu’un. On demande ce type de document à une personne qui cherche à ouvrir un compte en banque, à souscrire à un service en ligne, ou dans d’autres circonstances.
Plusieurs documents peuvent être acceptés comme justificatifs de domicile. On pense en particulier aux factures (électricité, eau, Internet…), aux quittances de loyer, aux avis d’imposition, aux bulletins de salaire, etc. Sur ce document doivent figurer le nom et l’adresse de la personne qui cherche à prouver l’adresse de son domicile.
Lorsqu’une personne ne possède pas ces documents, parce qu’elle est mineure ou bien parce qu’elle est hébergée par quelqu’un, elle peut en principe fournir une attestation rédigée par la personne qui l’héberge. Dans ce document, cette dernière atteste officiellement qu’elle héberge un tel, à telle adresse.
Il est courant que l’organisme qui demande un justificatif de domicile exige que celui-ci soit récent. Une date peut alors être précisée : datant de moins de trois mois, de moins d’un an.
Le mot justificatif
Dans l’expression