Définition de l’expression

quittance de loyer

C’est quoi, une quittance de loyer ?

L’expression quittance de loyer désigne un document établi par le propriétaire d’un logement, qui prouve que son locataire a bien payé son loyer. À travers ce document, le propriétaire établit officiellement que le locataire est quitte (du paiement du loyer pour un mois donné).

Dans cette expression, le mot quittance désigne un document écrit qui reconnaît qu’une somme a bien été payée. C’est un synonyme de reçu, de récépissé.

En principe, le locataire reçoit chaque mois une quittance de loyer, après avoir payé son loyer. Si le document ne lui est pas fourni, il peut en faire la demande auprès du propriétaire.

Les quittances de loyer sont des documents qui peuvent être demandés, comme pièces à fournir, dans des dossiers administratifs. Ils servent à prouver que la personne s’est correctement acquittée de l’argent qu’elle devait.

Dans la même famille

Le nom quittance appartient à la famille du verbe quitter, dans son ancien sens de « libérer d’une dette ». Il est apparenté à quitte et à acquitter, deux termes employés dans la définition ci-dessus.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte