Définition du mot

fornication

C’est quoi, la fornication ?

Le mot fornication est empreint de morale religieuse, en particulier de morale chrétienne et musulmane. Il désigne l’action d’avoir des relations sexuelles en dehors du cadre approuvé par la religion.

La fornication est donc un péché, le péché de la chair, commis par des personnes non mariées ou non engagées l’une envers l’autre. C’est l’application concrète de la luxure.

Le mot fornication en dehors de la religion

Les valeurs morales changent avec le temps, tout comme s’est émoussée en France l’emprise de la religion sur la société. Ce changement de contexte a valu au mot fornication une évolution sémantique.

De nos jours, ce mot garde le sens de « relation sexuelle ». Mais il prend une connotation plaisante, parce que son côté recherché et soutenu contraste avec ce qu’il désigne. Il est à rapprocher de coït et copulation (termes scientifiques), baise (mot vulgaire), crac-crac (euphémisme) et quelques autres.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte