Que veut dire le mot séparatisme ?
Le mot séparatisme désigne la tendance d’une communauté, établie à l’intérieur d’un État, à vouloir se séparer de celui-ci ou à vouloir fonctionner avec ses propres règles. Cette notion, qui appartient au domaine politique, s’applique surtout dans deux cas précis.
Le séparatisme d’un peuple sur un territoire
On parle de séparatisme, ou de séparatisme territorial, lorsqu’un groupe ethnique (ou certains de ses représentants) souhaite se détacher de l’État dont il fait partie, pour constituer une entité politique autonome. En Europe, ce type de séparatisme se rencontre par exemple en Écosse, en Catalogne, en Flandre, au Pays basque, en Corse.
Dans ce sens, les synonymes de séparatisme sont indépendantisme, souverainisme.
On parle plus spécifiquement de séparatisme religieux lorsque certains membres d’une communauté religieuse, qui pratiquent leur religion de manière radicale, tendent à fonctionner suivant des règles contraires au mode de fonctionnement de l’État où ils se trouvent.
En France, cette notion a resurgi dans le débat public en 2017 autour de la question du séparatisme islamiste. En 2020, un projet de loi « confortant les principes républicains », destinée à lutter contre le séparatisme, envisage de s’opposer aux groupes qui fonctionnent en désaccord avec les valeurs de la République, en agissant par exemple contre la déscolarisation et contre les pratiques sportives et culturelles communautarisées.
Dans ce sens, les équivalents de séparatisme sont intégrisme, radicalisme, communautarisme.
Moins souvent, le mot séparatisme s’applique aussi, avec un sens proche, lorsqu’une communauté de personnes séparatistes se reconnaît dans des critères comme la couleur de peau ou la langue, voire les traditions.