Orthographe de l’expression

est-ce que

Comment s’écrit l’expression est-ce que ?

L’expression est-ce que sert à poser des questions, mais quelle est son orthographe ? Elle s’écrit avec le mot est, qui correspond au verbe être conjugué au présent à la troisième personne du singulier. Et on met un trait d’union entre ce verbe et le mot ce.

Pour le comprendre, il faut regarder comment cette expression est construite. Les mots est-ce correspondent à la formule c’est, dans laquelle on a changé l’ordre des deux mots, le sujet et le verbe. Le mot ce est le sujet du verbe être, et ce est un pronom de la troisième personne du singulier (comme il et elle).

L’ordre des deux mots est inversé : il s’agit donc d’une inversion du sujet, comme on peut en trouver dans les questions. Et justement, quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe, ces deux mots se relient par un trait d’union.

Les erreurs à ne pas faire

On rencontre plusieurs erreurs sur la formule interrogative est-ce que. D’abord, l’oubli du trait d’union : est ce que. Ensuite, le verbe être mal conjugué : es-ce que, es ce que.

Et enfin, on trouve aussi cette expression écrite en un seul mot, esque ! Cette forme est parfois utilisée comme abréviation, ou bien pour plaisanter (mais parfois non). Elle n’est pas correcte, mais elle a sa part de logique, puisque est-ce que est une expression totalement figée et qu’elle peut légitimement être perçue comme un seul mot.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression figure de rhétorique

Définition du mot dense

Définition du mot hardi

Étymologie de l’expression c’est parti mon kiki

Étymologie du mot philosophie

Orthographe du mot clé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte