Que veut dire le mot acquitter ?
Le verbe acquitter s’emploie surtout dans le vocabulaire judiciaire. À la fin d’un procès, acquitter quelqu’un qui était accusé, c’est déclarer que cette personne n’est pas coupable.
Acquitter est donc le contraire de condamner. Quand une personne est acquittée, elle est considérée comme innocente par la justice. Une personne acquittée n’est plus accusée, elle n’est plus poursuivie.
Et quand on parle d’une somme d’argent ?
On utilise aussi le verbe acquitter au sujet d’une dette. Acquitter une facture, acquitter une dette, c’est la payer, la régler. Dans ce sens, la forme pronominale, s’acquitter, est beaucoup plus fréquente : s’acquitter d’un paiement, s’acquitter d’une somme.
Autrement dit, c’est « s’en rendre quitte » – et on trouve dans cette définition le mot quitte, de la même famille que acquitter.
Et enfin, au sens figuré, s’acquitter de quelque chose, s’acquitter d’une tâche, c’est la mener à bien, la réaliser de la façon qui était prévue, et par conséquent se libérer de cette tâche. On dit par exemple s’acquitter de ses obligations, c’est-à-dire « remplir ses obligations et ne plus rien devoir faire ».