Définition de l’expression

pirater une œuvre

Que veut dire l’expression pirater une œuvre ?

L’expression pirater une œuvre signifie « reproduire une œuvre artistique, en produire une copie de manière illégale » et aussi « obtenir une copie d’une œuvre alors qu’on ne l’a pas payée ».

Ce type de piratage s’applique aux œuvres dématérialisées, au format numérique : films, musique, jeux vidéo, moins souvent mangas et bandes dessinées, livres. Quand on en achète un exemplaire (ou qu’on paye un abonnement pour y accéder en streaming), on ne possède pas l’œuvre pour autant. Des lois s’appliquent, liées aux droits d’auteur et au copyright, et en général ces lois interdisent au détenteur d’un exemplaire de l’œuvre de diffuser celle-ci.

À la fin du XXe siècle avant la démocratisation d’Internet, le piratage des œuvres pouvait par exemple prendre la forme d’un enregistrement illégal d’un concert, reproduit sur des cassettes ou des CD mis en vente au marché noir, dans le but de faire du profit. On parle alors d’enregistrement pirate.

Avec Internet, le piratage a ensuite pris la forme de la mise à disposition gratuite d’une version numérique de l’œuvre dans des circuits de partage, généralement via des logiciels de peer to peer. On parle alors de version pirate (d’un film). Le but recherché n’était pas de faire de gagner de l’argent, mais plutôt de profiter d’une zone grise juridique pour partager les œuvres. En France, en 2009, une autorité publique a été créée pour lutter contre la contrefaçon numérique : la Hadopi.

L’expression pirater une œuvre ne s’applique pas au cas d’un faussaire qui peint un faux tableau en imitant un original. Pour ce cas de figure, on emploie plutôt les mots produire un faux, contrefaire, falsifier.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fin de validité selon l’usage

Définition de l’expression variole du singe

Définition du mot fable

Étymologie du prénom Chloé

Prononciation du mot juin

Synonymes du mot vaillance

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte