Que veut dire le mot pathétique ?
Le mot pathétique a plusieurs sens relativement proches, qui sont tous en rapport avec l’émotion. Au départ, cet adjectif qualifie ce qui émeut très fortement, ce qui touche profondément.
Ensuite, son sens s’est spécialisé en « qui provoque la pitié, la compassion, à travers l’évocation de la souffrance ». C’est ce sens que l’on retrouve en littérature quand on parle du registre pathétique et en musique dans les œuvres intitulées Sonate pathétique, Symphonie pathétique.
Les synonymes de pathétique dans son premier sens sont émouvant, poignant, bouleversant, déchirant, saisissant, touchant.
L’adjectif pathétique est plus récemment devenu synonyme de pitoyable, lamentable, navrant, déplorable, désolant. Il s’emploie pour émettre un jugement très négatif sur une personne ou son comportement, sur un évènement, qui nous fait ressentir un mépris mêlé de pitié. Ce sens est parfois critiqué parce qu’il est emprunté à l’anglais pathetic et qu’il ne découle pas d’une évolution en français des autres sens de pathétique.