Définition du mot

pathétique

Que veut dire le mot pathétique ?

Le mot pathétique a plusieurs sens relativement proches, qui sont tous en rapport avec l’émotion. Au départ, cet adjectif qualifie ce qui émeut très fortement, ce qui touche profondément.

Ensuite, son sens s’est spécialisé en « qui provoque la pitié, la compassion, à travers l’évocation de la souffrance ». C’est ce sens que l’on retrouve en littérature quand on parle du registre pathétique et en musique dans les œuvres intitulées Sonate pathétique, Symphonie pathétique.

Les synonymes de pathétique dans son premier sens sont émouvant, poignant, bouleversant, déchirant, saisissant, touchant.

L’adjectif pathétique est plus récemment devenu synonyme de pitoyable, lamentable, navrant, déplorable, désolant. Il s’emploie pour émettre un jugement très négatif sur une personne ou son comportement, sur un évènement, qui nous fait ressentir un mépris mêlé de pitié. Ce sens est parfois critiqué parce qu’il est emprunté à l’anglais pathetic et qu’il ne découle pas d’une évolution en français des autres sens de pathétique.

Voir également

Définition de l’expression au demeurant

Définition du mot DZ

Définition de l’expression états généraux

Définition du mot LOSC

Définition de l’expression pomme de discorde

Définition de l’expression yec’hed mat

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte