Orthographe de l’expression

et ce

Comment écrire l’expression et ce ?

Derrière le mot et, écrit-on ce, ceux, ou bien même se ? Les trois sont possibles, car les trois paires de mots et ce, et ceux, et se existent toutes les trois.

Mais l’expression qui signifie « et cela, et ceci » s’écrit et ce. Elle est généralement suivie d’une indication de durée ou d’une information sur des circonstances.

Exemples : et ce jusqu’à nouvel ordre, et ce depuis lundi, et ce pour une durée de trois semaines, et ce malgré nos relances.

Faut-il mettre une virgule quand on emploie et ce ?

Si on veut mettre une virgule, on peut le faire juste avant le mot et. On peut aussi ne pas mettre de virgule du tout. En tout cas, on évite d’en placer une après le mot ce.

À quoi correspondent et ceux, et se ?

Il ne s’agit pas d’expressions mais juste de mots qui se suivent. Bien souvent, ceux est suivi d’un mot comme qui, que, dont. Quant à se, il est immédiatement suivi d’un verbe.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas mélanger ces trois mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Par exemple, il est incorrect d’écrire et ceux jusqu’à nouvel ordre.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression sugar daddy

Définition du mot calebasse

Définition du mot islamo-gauchisme

Étymologie du mot crise

Orthographe de la phrase tu me donnes

Synonymes du mot impulsif

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte