Orthographe de la phrase

j’ai choisi

Quelle est l’orthographe de j’ai choisi ?

C’est surtout le mot choisi : comment l’écrire ? Avec un s à la fin, un e, ou rien du tout ? Très souvent, on ne met rien au bout et on écrit j’ai choisi avec un i à la fin… mais pas toujours ! Voyons ça de plus près.

Exemples : j’ai choisi cette formation pour développer de nouvelles compétences, j’ai choisi votre université parce qu’elle propose plusieurs filières et passerelles qui m’intéressent, j’ai choisi de vous présenter un projet réalisé pendant mes études.

Dans ces phrases, le verbe choisir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé choisi. La difficulté, c’est d’abord de savoir écrire ce participe et ensuite de l’accorder.

Il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme conduit, d’autres par -is, comme surpris, d’autres enfin par -i, comme grandi. Et c’est aussi le cas de choisi dont la forme de base s’écrit sans lettre muette à la fin.

Et la règle d’accord ?

Ensuite, il faut accorder choisi. D’après la règle, ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe. Le COD, c’est le mot qui désigne ce que j’ai choisi. S’il est après le verbe, on n’accorde pas choisi, qui reste avec un i à la fin.

Dans quel cas écrit-on j’ai choisis, j’ai choisie ?

Le cas où choisi s’accorde, c’est lorsque le mot qui désigne la chose ou la personne choisie se trouve avant le verbe. Exemples : les livres que j’ai choisis (accord au masculin pluriel avec livres), la ville que j’ai choisie (accord au féminin avec ville).

L’erreur à éviter

Il faut appliquer la règle d’accord correctement. Écrire j’ai choisis de présenter ma candidature, ou j’ai choisie cette formation car… ne serait pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ASMR

Définition du mot toutouiser

Étymologie du mot philosophie

Orthographe de la phrase je prends

Orthographe du mot ressenti

Synonymes du mot penser

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte