Conjugaison du verbe

choisir

Comment se conjugue le verbe choisir ?

Le verbe choisir appartient au deuxième groupe et sa conjugaison est très régulière. Dans certaines formes de sa conjugaison, il adopte la base choisiss-, avec un -iss- qui est typique des verbes du deuxième groupe. Ses formes conjuguées les plus fréquentes sont choisi (le participe passé), il choisit, je choisis, vous choisissez, en choisissant.

Le verbe choisir au présent

Au présent, ses terminaisons du singulier sont -s, -s, -t : je choisis (et non je choisi), tu choisis, il choisit. Au pluriel, on a la base choisiss- et des terminaisons régulières : nous choisissons, vous choisissez, elles choisissent.

La terminaison reste la même quand un mot s’intercale entre le sujet et le verbe : je la choisis, il se choisit quelque chose.

Le verbe choisir à l’imparfait

On retrouve là encore la base choisiss-, à toutes les personnes. Les terminaisons sont régulières, ce sont celles de l’imparfait : je choisissais, tu choisissais, on choisissait, nous choisissions, vous choisissiez, elles choisissaient.

Le verbe choisir au futur et au conditionnel présent

Au futur, ce verbe se conjugue je choisirai, il choisira, vous choisirez ; et au conditionnel présent, je choisirais, elle choisirait, ils choisiraient. Il n’y a pas de difficulté particulière, si ce n’est qu’il ne faut pas confondre ces deux temps quand le sujet est je, car leurs conjugaisons se prononcent presque pareil !

Pour faire la différence entre le futur je choisirai et le conditionnel présent je choisirais, on peut souvent se fier à d’autres indices dans la phrase : les phrases avec un verbe au futur comportent généralement un mot qui indique explicitement que l’action se déroulera dans l’avenir.

Le verbe choisir au subjonctif présent

À nouveau la base choisiss- ! Au subjonctif présent, on conjugue il faut que je choisisse, que tu choisisses, qu’elle choisisse, que nous choisissions, que vous choisissiez, qu’ils choisissent.

L’accord du participe passé

Le participe passé choisi s’utilise notamment dans les temps composés, comme le passé composé (j’ai choisi, tu as choisi, il a choisi, nous avons choisi, vous avez choisi, elles ont choisi). La difficulté, ici, c’est que le participe passé suit une règle d’accord et que dans certaines phrases il s’accorde en genre et en nombre avec un autre mot.

Dans des phrases où un mot indique ce qui a été choisi, le participe passé s’accorde avec ce mot si celui-ci est placé avant le verbe. Ainsi, on écrit l’option que j’ai choisie (accord avec option), les choses qu’il a choisies (accord avec choses), elle nous a choisis / choisies (accord avec nous, qui peut être masculin ou féminin).

Distinguer choisi et choisis

Attention de ne pas confondre le présent je choisis avec un s et le participe passé choisi, dont la forme de base se termine par un i. Pour faire la différence entre les deux, on observe si un auxiliaire (avoir ou être) est présent entre le sujet et le verbe. S’il y en a un, comme dans j’ai choisi, je me suis choisi, alors il s’agit du participe passé choisi. Il reste malgré tout à appliquer les règles d’accord…

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot avantage

Définition du mot névrose

Définition du mot onomatopée

Orthographe de la phrase vous m’avez conseillé

Orthographe du mot tempo au pluriel

Synonymes du mot belle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte