Comment s’écrit le mot basket ?
Quelle est l’orthographe de ce nom, quand il désigne une chaussure : avec k ou qu ? et que mettre à la fin ? Ce mot s’écrit presque toujours basket, comme en anglais. Beaucoup moins souvent, on rencontre la variante basquette, rarement mentionnée dans les dictionnaires.
Ce mot est emprunté à l’anglais et on reprend sa forme écrite d’origine en français. Autrement dit, son orthographe ne s’est pas du tout francisée – ou pas encore. C’est la raison pour laquelle basket s’orthographie avec un k et avec une finale en -et prononcée [ɛt].
Pour franciser la graphie du mot, la forme basquette serait une solution. Mais la très large diffusion de la forme d’origine basket joue contre son adoption : l’orthographe basquette a aujourd’hui très peu de chances d’être reprise. C’est la même chose pour d’autres anglicismes, comme ticheurte et champouin.
Les erreurs à ne pas faire
En fin de compte, pour beaucoup de monde, la graphie basquette est une erreur. Même chose pour d’autres orthographes à moitié francisées qui circulent : baskett, baskette, basquet.