Orthographe du mot

basket

Comment s’écrit le mot basket ?

Quelle est l’orthographe de ce nom, quand il désigne une chaussure : avec k ou qu ? et que mettre à la fin ? Ce mot s’écrit presque toujours basket, comme en anglais. Beaucoup moins souvent, on rencontre la variante basquette, rarement mentionnée dans les dictionnaires.

Ce mot est emprunté à l’anglais et on reprend sa forme écrite d’origine en français. Autrement dit, son orthographe ne s’est pas du tout francisée – ou pas encore. C’est la raison pour laquelle basket s’orthographie avec un k et avec une finale en -et prononcée [ɛt].

Pour franciser la graphie du mot, la forme basquette serait une solution. Mais la très large diffusion de la forme d’origine basket joue contre son adoption : l’orthographe basquette a aujourd’hui très peu de chances d’être reprise. C’est la même chose pour d’autres anglicismes, comme ticheurte et champouin.

Les erreurs à ne pas faire

En fin de compte, pour beaucoup de monde, la graphie basquette est une erreur. Même chose pour d’autres orthographes à moitié francisées qui circulent : baskett, baskette, basquet.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bande de Gaza

Définition de l’expression pénis de sang

Définition du mot anthologie

Définition du mot pragmatique

Genre du mot cardio

Orthographe de l’expression une fois et demie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte