Définition du mot

jars

Quelle est la définition du mot jars ?

Le mot jars désigne un oiseau de la basse-cour, en l’occurrence le mâle de l’oie domestique, un animal domestiqué il y a plusieurs millénaires. À noter que ce mot n’est pas employé pour désigner le mâle de l’oie sauvage.

Réputés pour leur prétendu mauvais caractère et leur agressivité à l’égard des humains, les jars et les oies sont en réalité peu agressifs envers les autres espèces, sauf si on entre sur leur territoire. Par exemple, pendant la période où l’oie couve ses œufs, le jars la protège.

La très bonne mémoire des oies et des jars en fait des oiseaux utiles pour garder des terrains et signaler ou même attaquer les intrus, qu’il s’agisse d’humains ou de prédateurs.

Comment s’écrit le mot jars ?

Le mot jars existe depuis très longtemps en français mais son s muet n’a été ajouté qu’au XVIIe siècle. Il s’agit probablement d’un s de pluriel dont l’emploi a été conservé au singulier.

Voir également

Définition du mot daronne

Définition du mot empirique

Définition du mot glow up

Définition du mot tchoin

Définition du mot versatile

Définition du mot xénophobie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte