Définition du mot

jars

Quelle est la définition du mot jars ?

Le mot jars désigne un oiseau de la basse-cour, en l’occurrence le mâle de l’oie domestique, un animal domestiqué il y a plusieurs millénaires. À noter que ce mot n’est pas employé pour désigner le mâle de l’oie sauvage.

Réputés pour leur prétendu mauvais caractère et leur agressivité à l’égard des humains, les jars et les oies sont en réalité peu agressifs envers les autres espèces, sauf si on entre sur leur territoire. Par exemple, pendant la période où l’oie couve ses œufs, le jars la protège.

La très bonne mémoire des oies et des jars en fait des oiseaux utiles pour garder des terrains et signaler ou même attaquer les intrus, qu’il s’agisse d’humains ou de prédateurs.

Comment s’écrit le mot jars ?

Le mot jars existe depuis très longtemps en français mais son s muet n’a été ajouté qu’au XVIIe siècle. Il s’agit probablement d’un s de pluriel dont l’emploi a été conservé au singulier.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte