Étymologie du mot

paix

Quels sont les mots de la famille de paix ?

Le mot paix désigne un état de tranquillité et en particulier l’état d’un pays qui n’est pas en guerre. Plusieurs mots français appartiennent à la même famille que paix.

L’adjectif paisible qualifie un endroit où règne la paix ou bien une chose ou une personne tranquille, que rien ne perturbe. Paisible a pour dérivés paisiblement et paisibilité (rare).

Le verbe apaiser signifiait d’abord « faire la paix » avant de prendre le sens de « calmer ». De ce verbe est dérivé le nom apaisement, « retour au calme », qui prend un autre sens au pluriel (plus rare) : « déclarations ayant pour but de rassurer ».

La racine latine

Paix vient du latin pax, pacis, qui désigne l’action de passer une convention entre deux opposants. Le verbe latin pacificare est dérivé de ce mot. Il a donné en français le verbe pacifier qui signifiait d’abord « faire la paix, trouver un accord » et dont le sens a légèrement évolué : aujourd’hui il veut dire « ramener la paix » mais également « faire cesser une rébellion, rétablir l’ordre, éventuellement en utilisant la force ».

Les mots pacification, pacificateur, pacifique, pacifiste sont apparentés à pacifier et appartiennent donc tous à la famille du mot paix.

Notez qu’en latin, le mot pax ne désigne pas la période de paix mais seulement l’action de faire la paix grâce à un accord. Il appartient à la même famille que pactum, « accommodement, convention », qui a donné pacte en français.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dégressif

Définition du mot avorter

Définition du mot compatissement

Définition du mot taekwondo

Étymologie de l’expression c’est parti mon kiki

Synonymes du mot terre à terre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte