Étymologie du mot

clown

Quelle est l’origine du mot clown ?

Dans sa représentation prototypique, un clown est un personnage costumé reconnaissable à son nez rouge, typique des spectacles de cirque, connu pour ses blagues qui se moquent d’autres personnes. Mais d’où vient le mot clown ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il a aujourd’hui le même sens. Mais auparavant, le mot clown a désigné dans les deux langues Pierrot, personnage de la commedia dell’arte. Et plus tôt encore, un autre personnage type du théâtre anglais, par exemple chez William Shakespeare : celui du bouffon d’origine paysanne.

Le mot anglais, qui a d’abord circulé sous des formes comme cloyne, cloine, viendrait d’un mot bas allemand ou frison, klönne, qui signifie « bonhomme maladroit, balourd ».

Évolution de sens de clown en français

On a déjà évoqué les anciens sens du mot clown, en français comme en anglais. Mais ce mot a continué son évolution en français. Il s’applique aussi aujourd’hui à un plaisantin, à une personne qui fait le pitre, dans un groupe.

Un clown est également une personne qu’on a du mal à prendre au sérieux, à cause de son incompétence (dont elle n’a pas conscience) ou de son comportement pas sérieux.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte