Définition du mot

allégorie

Quelle est la définition du mot allégorie ?

En littérature, l’allégorie est une figure de style qui représente une idée abstraite à travers une image, en lui donnant une forme physique grâce à des éléments associés à cette idée. Les allégories aident à améliorer la compréhension de notions abstraites. Par exemple, la paix est souvent représentée par des symboles évoquant l’idée de paix, tels qu’une colombe blanche ou un rameau d’olivier : une colombe qui tient une branche d’olivier dans son bec est une allégorie de la paix.

Par ailleurs, toujours en littérature, on emploie parfois une majuscule initiale pour indiquer qu’un nom est employé comme allégorie. Par exemple, dans le poème « L’Ennemi » (Les Fleurs du Mal, 1857), quand Baudelaire écrit « Le Temps mange la vie », il parle en réalité du temps qui passe.

Souvent, l’allégorie prend la forme d’une personnification, c’est-à-dire qu’elle est représentée par un personnage. La mort peut par exemple être représentée par une personne avec une grande cape et une faux. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle aussi de la Faucheuse, pour désigner la mort.

On retrouve aussi le terme d’allégorie dans le domaine artistique, en peinture et en sculpture. Par exemple, la statue de la Liberté à New York, qui représente une femme avec un flambeau, est une allégorie de la liberté éclairant le monde.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte