Contraires du mot

vertu

Quels sont les contraires du mot vertu ?

Le premier contraire qui vient à l’esprit quand on pense au mot vertu est le mot vice, son opposé. La vertu est une qualité morale impliquant un conduite irréprochable, tandis que le vice est un comportement contraire à la morale.

Les mots immoralité, amoralité, perversité, dépravation sont d’autres termes qui s’opposent à vertu de manière générale. À l’inverse, sainteté et abnégation figurent parmi les équivalents de vertu.

Le mot péché fait également référence à certaines actions qui ne sont pas conformes à la morale. Et par conséquent les noms des péchés, comme débauche, orgueil, oisiveté, etc., fonctionnent comme des contraires plus spécifiques de vertu.

Enfin, des mots comme faiblesse et imperfection évoquent la situation d’une personne qui, sans être immorale, sans être une mauvaise personne, n’est pas pour autant un modèle de vertu.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe finir au passé simple

Orthographe de la phrase on attend

Orthographe du mot alaise

Orthographe du mot reporting au pluriel

Synonymes de l’expression grâce à

Synonymes du mot manger

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte