Contraires du mot

vertu

Quels sont les contraires du mot vertu ?

Le premier contraire qui vient à l’esprit quand on pense au mot vertu est le mot vice, son opposé. La vertu est une qualité morale impliquant un conduite irréprochable, tandis que le vice est un comportement contraire à la morale.

Les mots immoralité, amoralité, perversité, dépravation sont d’autres termes qui s’opposent à vertu de manière générale. À l’inverse, sainteté et abnégation figurent parmi les équivalents de vertu.

Le mot péché fait également référence à certaines actions qui ne sont pas conformes à la morale. Et par conséquent les noms des péchés, comme débauche, orgueil, oisiveté, etc., fonctionnent comme des contraires plus spécifiques de vertu.

Enfin, des mots comme faiblesse et imperfection évoquent la situation d’une personne qui, sans être immorale, sans être une mauvaise personne, n’est pas pour autant un modèle de vertu.

Voir également

Contraires de l’expression bon marché

Contraires du mot engagement

Contraires du mot froid

Contraires du mot rusé

Contraires du mot salé

Contraires du mot sympathique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte