Orthographe du mot

tour

Quelle est l’orthographe du mot tour ?

Le mot tour possède énormément de sens différents, et il existe même plusieurs mots tour : un nom féminin, la tour, qui vient du latin, et un nom masculin, un tour, apparenté au verbe tourner. Oui, mais… leur orthographe est très simple ! puisqu’ils s’écrivent comme ils se prononcent. On écrit une tour et un tour sans aucune lettre muette à la fin, et au pluriel des tours avec un s.

Alors quel est le problème ?

Une erreur relativement courante consiste à écrire ce mot en mettant un s au singulier. C’est vrai qu’il existe des mots qui se terminent par un s au singulier, comme un poids, un puits, un colis, un parcours, le temps, etc. Mais ce n’est pas le cas pour tour, qui ne s’écrit pas une tours, un tours.

On rencontre d’ailleurs la même erreur sur d’autres mots, comme un champ (qui ne s’écrit donc pas un champs).

Remarque, l’orthographe Tours existe aussi, c’est le nom d’une (très belle) ville française du département de l’Indre-et-Loire. C’est un nom propre qui n’est ni singulier ni pluriel, et qui est invariable.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot lucide

Définition de l’expression genre littéraire

Définition du mot akhi

Étymologie du mot crise

Orthographe de la phrase tu le vaux bien

Synonymes du mot univers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte