Orthographe du mot

tour

Quelle est l’orthographe du mot tour ?

Le mot tour possède énormément de sens différents, et il existe même plusieurs mots tour : un nom féminin, la tour, qui vient du latin, et un nom masculin, un tour, apparenté au verbe tourner. Oui, mais… leur orthographe est très simple ! puisqu’ils s’écrivent comme ils se prononcent. On écrit une tour et un tour sans aucune lettre muette à la fin, et au pluriel des tours avec un s.

Alors quel est le problème ?

Une erreur relativement courante consiste à écrire ce mot en mettant un s au singulier. C’est vrai qu’il existe des mots qui se terminent par un s au singulier, comme un poids, un puits, un colis, un parcours, le temps, etc. Mais ce n’est pas le cas pour tour, qui ne s’écrit pas une tours, un tours.

On rencontre d’ailleurs la même erreur sur d’autres mots, comme un champ (qui ne s’écrit donc pas un champs).

Remarque, l’orthographe Tours existe aussi, c’est le nom d’une (très belle) ville française du département de l’Indre-et-Loire. C’est un nom propre qui n’est ni singulier ni pluriel, et qui est invariable.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pass vaccinal

Définition du mot immoler

Définition du mot nostalgie

Étymologie du mot chocolat

Orthographe de la phrase j’ai été informé

Orthographe du mot carie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte