Orthographe du mot

filleul

Comment orthographier le mot filleul ?

Le mot filleul s’écrit avec deux l. Il est de la même famille que fille, fils et filiation. Filleul se prononce d’ailleurs comme le mot fille.

Quand il désigne un garçon, ce nom s’écrit filleul. Quand il désigne une fille, on écrit filleule. La terminaison de ce mot, -eul au masculin et -eule au féminin, est rare en français. On la retrouve dans aïeul, aïeule, un mot qui désigne les ancêtres, et dans l’adjectif seul, seule. Deux noms de plantes se terminent aussi par -eul : tilleul et glaïeul.

Que veut dire le mot filleul ?

Le nom filleul désigne une personne qui est parrainée par une autre (appelée parrain ou marraine). Dans les grandes écoles où existe un système de parrainage, les étudiants de première année sont appelés fillots ou filleuls par leur parrain.

Les erreurs à éviter

Ne pas oublier les deux l dans ce mot : on n’écrit pas fieul, ni fileul. Dans ce mot, il n’y a qu’un seul i, alors attention de ne pas écrire filleuil ou fillieul.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression développement durable

Définition du mot archeum

Définition du mot inéluctable

Étymologie du mot bio-

Genre de l’expression souris d’agneau

Orthographe de l’expression vous souhaiter

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte