Orthographe du mot

marraine

Comment écrire le mot marraine ?

Le mot marraine s’écrit avec une consonne double, le double r. C’est la même chose pour le mot parrain et pour d’autres mots de la même famille, comme parrainer et parrainage.

Tous ces mots s’écrivent aussi avec ai. La finale -aine se retrouve dans des mots comme semaine, domaine, capitaine, ou encore dans les formes féminines des mots en -ain : américaine, prochaine, humaine, etc. Les mots en -eine, quant à eux, sont moins nombreux, mais certains sont assez fréquents : peine, pleine, reine, baleine, haleine.

Que signifie ce mot ?

Le mot marraine désigne une femme qui apporte de l’aide ou qui soutient quelqu’un, ou, dans un contexte religieux, une femme qui participe au baptême d’un enfant (son filleul si c’est un garçon, sa filleule si c’est une fille).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte