C’est quoi, le faux-mage ?
Le mot faux-mage, qui s’écrit aussi fauxmage, désigne un aliment fait à partir de lait de plantes oléagineuses (fruits secs), éventuellement fermenté avec de la levure ou des bactéries. Autrement dit, les faux-mages sont des substituts vegans aux fromages, dans lesquels le lait d’origine animale est remplacé par un produit végétal.
De nombreux faux-mages imitent certains fromages : faux-mage à tartiner, faux-mage à raclette, faux-mage pour pizza, etc. Ils doivent alors avoir des caractéristiques (aspect, consistance, goût) proches de celles des fromages qu’ils remplacent.
Beaucoup de faux-mages sont faits avec de la noix de cajou, de l’amande ou du tofu. Exemple de recette : on fait tremper des noix de cajou, on les mixe, on les assaisonne (ail, herbes, citron), on moule la préparation obtenue.
Quels sont les synonymes de faux-mage ?
On parle aussi de fromage végétal, de fromage végétalien et de vromage (où le f de fromage est remplacé par l’initiale du mot vegan ou végétalien).
Cependant, depuis 2017 en France, le mot fromage ne peut pas être utilisé pour commercialiser un produit ne contenant pas de lait d’origine animale. D’où la nécessité de disposer de nouveaux mots pour désigner les produits végétaliens.
D’où vient le mot faux-mage ?
Attesté en France depuis 2013 au moins, le mot faux-mage est formé à partir de l’expression faux fromage. Le jeu de mots lui donne une connotation ludique.
Bien que le mot faux entre dans sa composition, le mot faux-mage n’est pas péjoratif. Cependant, il est repris par les détracteurs du véganisme pour souligner la qualité supposément inférieure de ce type d’aliment.