Définition du mot

ratifier

Que veut dire le verbe ratifier ?

Le verbe ratifier désigne l’action d’approuver, de confirmer officiellement et explicitement, quelque chose qui avait été décidé. Ça s’applique en particulier aux textes juridiques : on dit ratifier un traité, ratifier une loi, ratifier un accord, ratifier une convention.

Seul un organisme qui détient ce pouvoir peut ratifier un texte officiel. Par exemple, en France, une ordonnance peut être rédigée par le gouvernement, signée par des ministres, mais pour être valable elle doit encore être ratifiée par le Parlement.

Plus rarement, le verbe ratifier s’emploie en dehors d’un contexte officiel. Ce verbe a alors le sens de « approuver publiquement, reconnaître comme vrai ».

Quelle est la différence entre ratifier et signer ?

Pour un texte donné, le fait de devenir valable et applicable dépend des dispositions juridiques qui encadrent son application. Un simple contrat entre particuliers est valable dès qu’il est signé ; mais pour les lois nationales, les traités entre États, etc., la signature des représentants ne vaut pas ratification.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte