Prononciation du mot

71

Quelle est la prononciation du nombre 71 ?

Le nombre 71 s’écrit soixante et onze et donc il se lit [swasɑ̃teɔ̃z] (« soi-sante-é-onz »). La lettre x se prononce [s].

La prononciation de ce nombre pose une difficulté du fait de sa construction un peu particulière. En effet, le mot soixante-dix peut sembler contre-intuitif pour une personne dont le français n’est pas la langue maternelle. D’ailleurs, en français de Belgique et en français de Suisse, il existe un terme spécifique utilisé dans tous les nombres en 70 : septante. Dans ces régions, 71 se lit septante-un.

Soixante et onze correspond à soixante auquel on ajoute onze : 60 + 11. Cette façon de compter vient du Moyen Âge, période à laquelle on comptait en mélangeant la base 10 et la base 20.

71 est le seul nombre de ceux en 70 pour lequel on ajoute le mot et. Cela permet d’ajouter une syllabe et de rendre ce nombre mieux perceptible à l’oral.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression mort aux vaches

Définition de l’expression pass culture

Définition du mot biomasse

Définition du mot chicaya

Orthographe de l’expression à bon escient

Orthographe de l’expression d’abord

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte