Comment écrire le mot prédécesseur au féminin ?
Autrement dit, comment féminiser le nom prédécesseur ? Faut-il mettre un e à la fin ? Ou bien utiliser le suffixe -euse ? C’est une question délicate, car elle porte sur un changement linguistique en cours, pour lequel les choses ne sont pas fixées.
Aujourd’hui, il y a plusieurs possibilités pour dire prédécesseur au féminin. On peut écrire une prédécesseur (en employant le mot au féminin) et une prédécesseure en ajoutant un e à la fin. Beaucoup moins souvent, on rencontre aussi prédécesseuse, voire prédécessrice (!). À l’inverse de cette dernière forme un peu outrancière, on rencontre enfin un prédécesseur au masculin pour désigner une femme.
La question de la féminisation
La féminisation des noms de titres et de métiers est une mécanique à l’œuvre dans la langue française depuis plusieurs siècles. Elle a encore connu des avancées dans les années 1960 sous la pression de l’évolution sociale, puis dans les années 1980-1990 avec des initiatives politiques dans toute la francophonie : rapports officiels, guides de féminisation, guides pour la rédaction épicène ou non sexiste. Et à nouveau à la fin des années 2010, autour des questions d’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour des raisons idéologiques, cette évolution linguistique polarise une partie de l’opinion. Certains la rejettent et continuent de dire le prédécesseur en parlant d’une femme, comme le fait le Dictionnaire de l’Académie française ; tandis que d’autres militent pour la féminisation, et même pour des formes de féminin visibles et audibles. Mais pour la majorité, le féminin du mot prédécesseur reste une source d’interrogation, car aucune forme de féminin ne s’est encore imposée.
Dans les faits, on observe que de nouvelles formes de féminin se répandent de plus en plus. C’est surtout le cas du féminin une prédécesseure, qui a vu son emploi se répandre à partir des années 1990 sous l’impulsion des recommandations québécoises.
Comment prononcer prédécesseure ?
Le féminin la prédécesseure se prononce exactement comme le masculin le prédécesseur. Inutile d’insister sur la fin du mot en prononçant distinctement la syllabe re.