Conjugaison du verbe

voir

Comment conjuguer le verbe voir ?

Voir figure parmi les verbes les plus fréquents de la langue française, mais sa conjugaison n’est pas si facile. Ses formes les plus fréquentes sont je vois, tu vois, il voit au présent, et le participe passé vu dans j’ai vu, qui peut s’accorder et prendre une marque de féminin et de pluriel.

Conjugaison de voir au présent

Au présent, au singulier, ses terminaisons sont -s, -s, -t : je vois, tu vois, on voit. Au pluriel on met un y avec les sujets nous et vous, nous voyons, vous voyez, et enfin ils voient.

Quelques exemples de phrases avec voir au présent : je ne crois que ce que je vois, je te vois, je vous vois, je ne vois pas le problème, tu vois ce que je veux dire, tu m’en vois ravi, tu m’en vois désolée, tu les vois, vois-tu un inconvénient à ce que je participe ?, le projet voit le jour, il ne voit pas le rapport, on ne se voit jamais, elle ne me voit pas, elle ne voit pas ça d’un bon œil, on voit tout, on se voit quand ?, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, ça se voit pas tant que ça, nous nous voyons contraints de refuser, nous nous voyons dans l’obligation d’alerter le procureur, nous ne voyons pas d’autre explication, nous ne voyons pas d’inconvénient à cela, où vous voyez-vous dans 10 ans ?, vous m’en voyez désolé, vous m’en voyez ravie, vous m’en voyez navré, ils ne se voient jamais, elles se voient obligées de refuser.

À l’impératif

On retrouve à l’impératif les mêmes formes qu’au présent, vois, voyons, voyez. Exemples : vois ça directement avec lui, voyons voir.

Voir au subjonctif présent

Le subjonctif présent peut prêter à confusion car ses formes du singulier se prononcent comme celles du présent, mais elles s’écrivent différemment. Puis au pluriel avec nous et vous, elles s’écrivent avec yi. Ça donne il faut que je voie, que tu voies, qu’elle voie, et au pluriel que nous voyions, que vous voyiez, qu’ils voient.

Dans des phrases ou des extraits de phrases, on écrit il faut que je te voie, pour que tu voies ce qu’il en est, il faudrait que tu voies avec le concierge, je veux qu’il voie la réalité en face, ce serait bien qu’elle voie son rêve se réaliser, je souhaite que le projet voie le jour, il faudrait qu’on se voie, il faut qu’on voie ensemble, il faudra qu’on voie, j’aimerais que vous y voyiez plus clair.

Le verbe voir à l’imparfait

Ensuite, l’imparfait. Je voyais, tu voyais, elle voyait, nous voyions, vous voyiez, ils voyaient. Exemples : comme s’il ne me voyait pas, ils se voyaient régulièrement.

Au futur et au conditionnel

On utilise la base verr- pour conjuguer voir au futur et au conditionnel : je verrai, tu verras, on verra ; je verrais, tu verrais, il verrait.

Exemples de phrases au futur : je verrai bien quand le moment sera venu, je verrai avec lui, je verrai sur place, je verrai ce que je peux faire, je verrai demain, tu verras bien, quand il verra ça…, chacun se verra attribuer un numéro, on verra avec le temps, il n’y verra que du feu, on se verra bientôt, faute de quoi nous nous verrons dans l’obligation de refuser, ils se verront récompensés.

Et des emplois au conditionnel : je verrais bien des bureaux plus grands, je la verrais bien responsable des ventes, tu m’en verrais ravi, il se verrait déjà chef, verriez-vous un inconvénient à ce qu’on décale la réunion ?

Le participe passé vu

Aux temps composés, on emploie le participe passé vu, qui peut s’accorder et prendre les formes vue, vues et vus. Exemples : je les ai vus grandir, je vous ai vus tous les deux, les films que j’ai vus, les images qu’il a vues, la patiente que nous avons vue.

Les erreurs à éviter

Au présent, on n’écrit pas et on ne dit pas ils voyent. Même chose au subjonctif présent : pas de il faut qu’on se voye, que je voye. Attention aussi au double r du futur et du conditionnel : ne pas écrire il vera, ils veraient. Enfin, autre erreur qu’on rencontre : tu m’envoies ravie. Il ne s’agit pas du verbe envoyer mais de voir précédé du mot en !

Voir également

Conjugaison du verbe employer

Conjugaison du verbe être au présent

Conjugaison du verbe jeter

Conjugaison du verbe mettre

Conjugaison du verbe prendre

Conjugaison du verbe renvoyer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte