Orthographe de la phrase

on se voit

Comment s’écrit la phrase on se voit ?

Dans cette phrase, quelle est la terminaison du verbe ? Doit-on écrire voit, vois, voie ou voient ? Tous ces mots sont des conjugaisons du verbe voir, mais on écrit on se voit avec un t à la fin.

Exemples : on se voit demain, on se voit bientôt, on se voit tout à l’heure, on se voit à quelle heure ?, on se voit quand ?, on se voit où ?

Dans la phrase on se voit, le verbe voir est conjugué au présent avec le sujet on, troisième personne du singulier. Sa terminaison est -t : on écrit on voit comme il voit, elle voit. Idem pour on se voit, avec le mot se au milieu, qui n’a aucune influence sur la terminaison.

Vois et voient sont aussi des conjugaisons de voir au présent, mais avec d’autres personnes comme sujets. On écrit je vois et tu vois avec un s, et ils voient, elles voient au pluriel avec la terminaison -ent.

Et la forme on se voie ?

Cette conjugaison existe aussi, elle correspond au subjonctif du verbe voir. On l’utilise dans des contextes comme il faut qu’on se voie, afin qu’on se voie, pour qu’on se voie.

Les erreurs à éviter

Il s’agit donc de ne pas confondre toutes ces formes de la conjugaison… Écrire on se vois et on se voient est toujours incorrect. Quant à on se voie, toujours précédé de qu’, on ne l’utilise que dans certains contextes qui appellent le subjonctif.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cassos

Définition du mot conjecturer

Définition du mot intégrité

Définition du mot rawr

Étymologie du mot pyjama

Genre du mot baltringue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte