Comment s’écrit la phrase on se voit ?
Dans cette phrase, quelle est la terminaison du verbe ? Doit-on écrire voit, vois, voie ou voient ? Tous ces mots sont des conjugaisons du verbe voir, mais on écrit on se voit avec un t à la fin.
Exemples : on se voit demain, on se voit bientôt, on se voit tout à l’heure, on se voit à quelle heure ?, on se voit quand ?, on se voit où ?
Dans la phrase on se voit, le verbe voir est conjugué au présent avec le sujet on, troisième personne du singulier. Sa terminaison est -t : on écrit on voit comme il voit, elle voit. Idem pour on se voit, avec le mot se au milieu, qui n’a aucune influence sur la terminaison.
Vois et voient sont aussi des conjugaisons de voir au présent, mais avec d’autres personnes comme sujets. On écrit je vois et tu vois avec un s, et ils voient, elles voient au pluriel avec la terminaison -ent.
Cette conjugaison existe aussi, elle correspond au subjonctif du verbe voir. On l’utilise dans des contextes comme il faut qu’on se voie, afin qu’on se voie, pour qu’on se voie.
Il s’agit donc de ne pas confondre toutes ces formes de la conjugaison… Écrire on se vois et on se voient est toujours incorrect. Quant à on se voie, toujours précédé de qu’, on ne l’utilise que dans certains contextes qui appellent le subjonctif.