Définition du mot

autodidacte

Que veut dire le mot autodidacte ?

Un autodidacte, c’est une personne qui a appris un savoir-faire, une technique, un art, sans avoir suivi de formation, sans avoir eu recours à un instructeur, à un professeur. Et qui, éventuellement, en a fait son métier.

On dit aussi apprendre quelque chose en autodidacte, c’est-à-dire l’apprendre sans aide extérieure, sans suivre la formation correspondante.

Souvent, le mot autodidacte s’emploie pour parler de personnes qui ont acquis des techniques d’art ou d’artisanat : peinture, sculpture, instrument de musique, couture, tatouage, céramique, menuiserie, etc. On parle ainsi d’une peintre autodidacte, d’un auteur autodidacte, etc., où le mot est employé comme adjectif.

Il y a parfois une légère nuance péjorative dans ce mot, quand il contient l’idée que la personne n’a pas atteint un bon niveau de maîtrise. Préciser que cette personne est autodidacte, ça peut être une façon d’excuser le fait que ses réalisations sont de niveau moyen. Et à l’inverse, ne pas préciser qu’un peintre ou un auteur est autodidacte, c’est le considérer comme un professionnel.

Le terme d’autodidacte a surtout été en vogue jusqu’à la fin du XXe siècle, avant de décliner. C’est paradoxal, car avec l’avènement d’Internet au début du XXIe siècle, les possibilités d’autoformation dans de nombreux domaines se sont multipliées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte