Définition du mot

écharde

C’est quoi, une écharde ?

Le mot écharde désigne un tout petit morceau de matière qui s’est planté dans la peau par accident. La plupart des échardes sont en bois, mais on emploie ce mot aussi au sujet de morceaux de verre, de métal ou d’autres matières qui peuvent se diviser en petits éclats pointus.

Les échardes provoquent des blessures à la fois douloureuses et dangereuses, souvent aux mains, aux doigts, mais aussi aux pieds, aux orteils. Selon l’endroit où elles sont positionnées, elles peuvent entraîner une douleur aiguë. Le danger vient du risque d’infection, au cas où l’écharde reste enfoncée longtemps.

Pour éviter de recevoir des échardes aux mains, il faut porter des gants de protection quand on manipule du bois brut, non poli (des planches, des palettes).

En cas de blessure par une écharde, on cherche d’abord à la retirer. Après avoir palpé la chair pour la faire ressortir, on utilise une pince à écharde ou à défaut une pince à épiler. C’est une opération qui peut s’avérer délicate, en fonction de la taille et de la position de l’écharde. Une fois l’écharde retirée, il faut ensuite désinfecter la plaie avec du désinfectant.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte