Prononciation du mot

Bruxelles

Comment prononce-t-on le nom de la ville de Bruxelles ?

On rencontre deux prononciations pour le nom de la capitale belge : [brysɛl] (« bru-ssel ») et [bryksɛl] (« bruk-sel »). Alors comment faut-il prononcer le x dans Bruxelles ?

La prononciation correcte est [brysɛl], où le x se prononce « ss ». C’est la prononciation qui est en usage dans toute la Belgique francophone. D’ailleurs, en néerlandais, le nom de la ville est Brussel, où on retrouve le même son [s]. Cette prononciation, qui est généralement recommandée par les dictionnaires, est également très répandue en France.

De la même façon, bruxellois et bruxelloise se prononcent normalement « bru-ssé-loi » et « bru-ssé-loiz ». Et chou de Bruxelles, « chou-de-bru-ssel ».

Est-ce vraiment incorrect de prononcer « bruk-sel » ?

Certains argumentent que la prononciation [bryksɛl], où le x se prononce [ks], s’appuie sur l’étymologie du mot. En effet le toponyme Bruxelles est formé à partir de bruoc, « marais », et de sella, « habitation ». Mais en réalité, il est peu probable que ce soit la raison pour laquelle le mot contient la lettre X. En latin tardif, on écrivait x pour abréger ss, et on le prononçait [s] (c’est toujours le cas dans les mots six, dix, coccyx…). Ainsi, il est plus probable que le x de Bruxelles soit la transcription du ss qu’on trouve en néerlandais.

À la Renaissance, on attribue à la lettre X les sons [ks] par influence du grec ancien. C’est pour cela qu’aujourd’hui, x se prononce [ks] dans la majorité des mots (texte, explication, maximum, réflexion). La prononciation [bryksɛl] semble donc être une déformation influencée par la graphie du mot. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme incorrecte.

Cependant, c’est une prononciation assez fréquente en France : il semble que ce soit une variante géographique, mais aucune étude n’a été réalisée à ce sujet. Prononcer [bryksɛl] ne constitue pas une erreur grave, surtout si autour de vous tout le monde le dit ainsi. Mais gardez à l’esprit que ce sera mal vu des Belges !

Le saviez-vous ?

Le même débat existe pour le nom de la ville d’Auxerre : la prononciation correcte est [osɛʁ], mais la prononciation [oksɛʁ], influencée par la graphie avec un x, est très répandue.

Voir également

Prononciation du mot Auxerre

Prononciation du mot cerf

Prononciation du mot gageure

Prononciation du mot gif

Prononciation du mot mœurs

Prononciation du mot moins

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte