Que veut dire cryogénisé ?
Le mot
L’idée derrière cette pratique est que la médecine du futur pourra peut-être permettre de faire revivre les personnes, de les guérir d’une maladie aujourd’hui incurable, de remettre leur corps en état de fonctionner. C’est totalement hypothétique.
Problèmes posés par la cryogénisation
La cryogénisation pose plusieurs problèmes. Déjà, les substances utilisées peuvent être toxiques. Ensuite, le processus endommage le corps. Pour éviter d’endommager le corps au moment de le cryogéniser, notamment à cause des cristaux de glace, il faut vitrifier les cellules en le refroidissant à une vitesse très élevée.
La conservation du corps cryogénisé est très coûteuse et nécessite une logistique sans faille. La moindre coupure du système peut anéantir les efforts consentis. En outre, à ce jour, aucun corps cryogénisé n’a pu être ranimé avec succès. Et enfin, la pratique est illégale dans un grand nombre de pays.
Dans la fiction
Dans des œuvres de science-fiction, des personnes sont cryogénisées vivantes puis ranimées après une longue période (ou conservées avec une autre technique que la cryogénie). La manœuvre est notamment employée pour de très longs voyages à travers l’espace.
Sources
- Cryonie (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 28/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains