Contraires du mot

viscosité

Quels sont les contraires du mot viscosité ?

Le nom viscosité désigne le caractère visqueux d’une substance. On dit par exemple la viscosité du miel, la viscosité de la morve.

Le principal contraire de ce nom est fluidité, qui désigne la capacité d’une substance liquide à couler sans résister. Le mot liquidité, pris dans le même sens, est également un antonyme.

Après, ce qui n’est pas visqueux peut être solide. Les noms rigidité, solidité, dureté, fermeté sont donc eux aussi des contraires de viscosité.

Contraires de viscosité au figuré

C’est rare, mais dans un sens figuré ce nom désigne l’engluement de l’esprit, le ralentissement de la pensée. Ses contraires sont alors souplesse, vivacité.

En parlant d’une situation, d’un processus, le mot viscosité désigne sa difficulté à évoluer. Ici, les antonymes de ce nom sont flexibilité, variabilité, instabilité, mutabilité.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte