Définition du mot

ubiquité

Que veut dire le mot ubiquité ?

L’ubiquité est la capacité de quelqu’un à être partout à la fois, à se trouver à beaucoup d’endroits en même temps. Lorsqu’une personne a la capacité d’être à plusieurs endroits au même moment, on dit qu’elle a le don d’ubiquité.

À l’origine, le mot était utilisé dans le vocabulaire religieux, puisque l’ubiquité est une faculté attribuée à Dieu, qui est supposé être omniscient et omniprésent (c’est-à-dire qu’il sait tout et qu’il est partout à tout moment).

D’où vient ce mot ?

Le nom ubiquité vient d’un mot latin (ubique) qui signifie « partout ».

Quel est le genre du mot ubiquité ?

Comme tous les noms qui se terminent en -uité (assiduité, gratuité, perpétuité), le mot ubiquité est un nom féminin. Même chose pour tous les noms en -ité (possibilité, densité).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression brassard LGBT

Définition de l’expression chômage partiel

Définition du mot abaya

Définition du mot couvre-feu

Définition du mot rétif

Orthographe du mot voire

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte