Que veut dire go ?
Il existe plusieurs mots go, j’en vois au moins cinq ! On les passe en revue brièvement.
Dans la langue familière, le go, c’est un signal donné par quelqu’un, qui indique que c’est le moment de passer à l’action. Go est alors un synonyme de feu vert. Quelques exemples :
- donner son go,
- il attend mon go.
Le mot go pour désigner quelqu’un
Go est aussi une variante orthographique de gow, qui désigne une femme, une jeune femme, dans l’argot des jeunes adultes et des adolescents. Quant à la go de quelqu’un, c’est sa petite amie. Ce mot est emprunté au nouchi, argot de la jeunesse de Côte d’Ivoire.
On change de décor : un GO (cette fois, c’est un sigle et on prononce les deux lettres séparément), c’est une personne qui fait de l’animation dans un club de vacances, qui organise des activités pour les vacanciers. GO est le sigle de gentil organisateur.
Il y a aussi une unité de mesure, le gigaoctet, dont le symbole est Go. Elle sert à mesurer une quantité d’information mise en mémoire, en informatique. Un gigaoctet contient 1 024 mégaoctets.
Et enfin, le go est un jeu de plateau traditionnel d’origine chinoise, aussi appelé jeu de go. Deux adversaires s’affrontent en déposant des pions blancs ou noirs sur une grille, afin d’encercler les positions adverses.
Camille Martinez
Publié le 17/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains