Prononciation du mot

chantilly

Comment se prononce le mot chantilly ?

Chantilly, c’est d’abord le nom d’une ville française du département de l’Oise. Cette ville a donné son nom à une dentelle et surtout à la crème chantilly. Mais comment prononcer ce mot ? Dit-on [ʃɑ̃tiji] (« chan-ti-yi ») ou [ʃɑ̃tili] (« chan-ti-li ») ?

La prononciation d’origine

Dans le dictionnaire des frères Bescherelle (milieu XIXe siècle), on trouve la prononciation « chan-ti-i », pour le nom de la ville. Au XXe siècle, les dictionnaires ne donnent plus que la prononciation « chan-ti-yi », quel que soit le sens de chantilly.

Ces deux prononciations sont très proches l’une de l’autre. La notation « chan-ti-i » semble indiquer que le son qui se trouve entre les deux [i] est à peine prononcé.

D’autres noms de villes qui se terminent par -illy se prononcent eux aussi avec la finale [iji] : Gentilly, Rumilly, Grand-Quevilly, etc.

Et aujourd’hui ?

De nos jours, que ce soit pour parler de la ville, de la dentelle ou de la crème, la prononciation largement la plus répandue est « chan-ti-yi ». Cependant, pour parler de la crème, une minorité de personnes prononcent « chan-ti-li ».

Cette prononciation, qui serait relativement récente, provient peut-être d’une mauvaise lecture du mot chantilly, car la finale -illy peut aussi se lire [ili] dans quelques mots (comme le prénom Billy). Elle est parfois notée chantily avec un seul l, une graphie considérée comme erronée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot caduc

Définition du mot caractéristique

Définition du mot permanent

Étymologie du mot école

Synonymes de l’expression par exemple

Synonymes du mot manger

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte