Définition de l’expression

la douille

Que veut dire l’expression la douille ?

Le mot douille a beaucoup de sens différents, mais quand un jeune adulte ou un adolescent dit juste la douille, ça signifie « l’arnaque ».

En argot contemporain, douille a plusieurs sens très proches : celui qu’on vient de voir, mais aussi « plan foireux, coup fumeux » comme dans l’expression ça sent la douille, et enfin « galère vécue par quelqu’un » (c’est la douille).

Dans l’expression prendre une douille, mettre une douille, ce mot veut dire « défaite sévère, raclée ».

Les autres sens du mot douille

Commençons par l’ancien sens argotique de ce mot, qui était surtout en usage du XIXe au milieu du XXe siècle. En argot, douille était synonyme de argent.

Et sinon, une douille est un objet creux, souvent cylindrique, qui se raccorde à autre chose. C’est souvent une partie d’un outil, d’un instrument.

Dans les munitions d’armes à feu, la douille est l’enveloppe qui contient la charge explosive. Une fois le coup tiré, elle est vide.

En cuisine, on appelle poche à douille un instrument conique qu’on remplit d’une préparation (de la crème, généralement), afin de l’appliquer en lui donnant une forme spécifique.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot intentionnel

Définition du mot canonisation

Définition du mot padawan

Définition du mot scraper

Étymologie du mot xénophobe

Genre du mot mana

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte