Définition de l’expression

maladie de Charcot

C’est quoi, la maladie de Charcot ?

L’expression maladie de Charcot désigne une maladie neurodégénérative qui touche les motoneurones, c’est-à-dire les neurones qui commandent au cerveau la marche, la parole, la déglutition, la respiration. Chez les personnes atteintes, les motoneurones meurent peu à peu, ce qui entraîne une paralysie de plus en plus importante.

Les premiers symptômes de la maladie de Charcot sont une paralysie qui se situe soit au niveau de l’extrémité d’un membre (forme spinale de la maladie), soit au niveau des muscles de la bouche (forme bulbaire de la maladie). La maladie évolue ensuite vers une forme complète où les membres et la bouche sont tous atteints.

À ce jour, il n’existe pas de traitement pour soigner la maladie de Charcot, mais un médicament, le riluzole, ralentit la progression des symptômes. Des séances de kinésithérapie, d’orthophonie et un bon accompagnement psychologique permettent de meilleures conditions de vie pour les personnes atteintes.

D’où vient le nom de la maladie de Charcot ?

La maladie de Charcot doit son nom à un neurologue français, Jean-Martin Charcot, qui a décrit cette maladie pour la première fois au XIXe siècle.

Quels sont les autres noms de la maladie de Charcot ?

Cette maladie est aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (ou SLA). En Amérique du Nord, elle est connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, en référence à un célèbre joueur de baseball des années 1920-1930, mort de cette maladie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot hybride

Définition du mot kinésithérapeute

Définition du mot malaisant

Genre de l’expression éclair au chocolat

Orthographe de l’expression eh bien

Synonymes du mot rare

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte