Définition de l’expression

Code noir

C’est quoi, le Code noir ?

Le Code noir est un texte juridique en usage dans certaines colonies françaises (îles des Antilles, Guyane) de la fin du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Le nom de Code noir ne lui a pas été donné tout de suite, son premier nom est Ordonnance de mars 1685 sur les esclaves des îles de l’Amérique. Ce texte régit le statut des esclaves noirs et la police religieuse.

À cette époque, la France souhaite développer la culture de la canne à sucre dans les Antilles, qui est alors en plein essor mais sans cadre juridique. Il s’agit en particulier d’encadrer le traitement et la condition des esclaves noirs.

Le Code noir détaille une série de dispositions concernant la vie et le travail des esclaves noirs : les interdictions qui les touchent, les châtiments qu’ils encourent en cas de délit, les règles d’achat, de vente et d’affranchissement des esclaves, les devoirs de leurs maîtres (logement, nourriture), etc.

Ce texte est conçu pour combler un vide en même temps que pour asseoir l’autorité de la France dans les colonies. Par certains aspects, le Code noir vise à protéger les esclaves en indiquant aussi les obligations et les interdictions qui touchent les maîtres. Mais dans les faits, ce texte a été peu respecté : les esclaves ont été victimes de traitements inhumains de la part de leurs propriétaires. Et en outre, le fait pour la France d’avoir organisé cette traite d’êtres humains, en arrachant les personnes à leur terre pour les vendre comme outils de travail, est en soi déshumanisant.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe noyer

Définition de l’expression effet papillon

Définition du mot cryptomonnaie

Définition du mot sagacité

Genre du mot pâté

Prononciation du mot puzzle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte