Orthographe de la phrase

nous jouons

Comment écrire nous jouons ?

Dans une phrase qui contient ces mots, comment conjuguer le verbe correctement ? Faut-il l’écrire avec un s ou avec un t à la fin ? On met un s : l’orthographe correcte est nous jouons.

Quelques exemples : nous jouons de malchance, nous jouons ensemble, nous jouons contre l’Allemagne, nous jouons dans la cour des grands, nous ne jouons pas dans la même catégorie.

Nous jouons, c’est le verbe jouer conjugué au présent, avec le sujet nous (première personne du pluriel). Avec ce sujet, tous les verbes conjugués au présent possèdent la terminaison -ons : nous faisons, nous allons, nous avons, nous voulons, nous restons, etc. Seul le verbe être fait figure d’exception, avec sa conjugaison nous sommes.

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas mettre la terminaison -ont à un verbe conjugué au présent avec nous. On n’écrit pas nous jouont.

La confusion vient peut-être des terminaisons du futur, puisqu’on écrit effectivement ils joueront, elles feront. Mais au futur, cette terminaison -ont s’applique à la troisième personne du pluriel (sujets ils, elles).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot amish

Définition du mot cuistrerie

Définition du mot iels

Orthographe de l’expression un an et demi

Orthographe de la phrase vous a plu

Orthographe du mot quiz

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte