Orthographe de la phrase

nous jouons

Comment écrire nous jouons ?

Dans une phrase qui contient ces mots, comment conjuguer le verbe correctement ? Faut-il l’écrire avec un s ou avec un t à la fin ? On met un s : l’orthographe correcte est nous jouons.

Quelques exemples : nous jouons de malchance, nous jouons ensemble, nous jouons contre l’Allemagne, nous jouons dans la cour des grands, nous ne jouons pas dans la même catégorie.

Nous jouons, c’est le verbe jouer conjugué au présent, avec le sujet nous (première personne du pluriel). Avec ce sujet, tous les verbes conjugués au présent possèdent la terminaison -ons : nous faisons, nous allons, nous avons, nous voulons, nous restons, etc. Seul le verbe être fait figure d’exception, avec sa conjugaison nous sommes.

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas mettre la terminaison -ont à un verbe conjugué au présent avec nous. On n’écrit pas nous jouont.

La confusion vient peut-être des terminaisons du futur, puisqu’on écrit effectivement ils joueront, elles feront. Mais au futur, cette terminaison -ont s’applique à la troisième personne du pluriel (sujets ils, elles).

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe tenir au passé simple

Définition de l’expression pass culture

Définition du mot reliquat

Orthographe de l’expression les vôtres

Orthographe de la phrase ils sont assis

Prononciation du mot poêle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte