Que veut dire le mot philanthrope ?
Le mot
La philanthropie est une forme de charité. Par ses actions ou par ses dons financiers, un philanthrope cherche à résoudre des problèmes universels (famine, maladies, illettrisme, etc.), à résorber les déséquilibres qui subsistent entre les plus riches et les plus démunis. Ou encore, généralement, à faire progresser l’humanité.
Concrètement, un philanthrope peut faire des dons à des organisations qui luttent contre un problème, ou bien créer et financer une association, une fondation qui agit dans un domaine (exemple, la fondation Bill et Melinda Gates). Mais il peut aussi simplement donner de son temps et s’investir directement, comme ce fut le cas de sœur Emmanuelle.
Parmi les philanthropes célèbres, on peut également citer Richard Wallace, qui a élargi l’accès à l’eau potable ; l’abbé Pierre, qui a lutté pour l’accès au logement des plus défavorisés (même si d’autres aspects de sa vie, révélés après sa mort, l’éloignent de l’image d’un grand philanthrope) ; Henry Dunant, qui a fondé la Croix-Rouge ; Albert Schweitzer, qui a développé la médecine en Afrique de l’Ouest.