Quel est le genre du mot intervalle ?
Dit-on une ou un intervalle ? Le mot intervalle est-il masculin ou féminin ? C’est un mot souvent employé dans des expressions comme dans l’intervalle ou par intervalles, dans lesquelles on n’entend pas son genre.
En fait, le mot intervalle est masculin : on dit et on écrit un intervalle. Et c’est pareil quand ce mot est suivi d’un complément : un intervalle de temps, un intervalle de confiance, un intervalle de fluctuation, etc.
L’hésitation entre le masculin et le féminin a toujours existé pour ce mot. En effet, quand il est apparu en français, dans la première moitié du XIIIe siècle, il était féminin. Il est devenu masculin peu de temps après, au début du XIVe siècle. On lit dans un dictionnaire de 1787 que l’emploi de intervalle au féminin était déjà relevé comme erreur courante à cette époque – et c’est toujours le cas.
C’est probablement la fin du mot, prononcée [al], qui induit en erreur. Mais bien que la majorité des mots en -ale et en -alle soient féminins, certains sont tout de même masculins, comme dédale, pétale… et intervalle !
Vous l’aurez compris, on ne dit pas une intervalle au féminin.