Quelle est l’origine du mot dédale ?
Un dédale, c’est un labyrinthe, un endroit où l’on se perd, dont on ne trouve pas la sortie. Mais d’où vient ce mot ?
Le nom
L’histoire de Dédale, personnage mythologique
D’après la mythologie, Dédale est un inventeur et un ingénieur grec originaire d’Athènes, au talent hors du commun, inventeur de la hache, de la colle forte, du niveau. Jaloux de son neveu qui se révèle meilleur inventeur que lui, Dédale le tue et il est banni pour ce crime. Il trouve refuge en Crète auprès du roi Minos.
Là, il aide la femme du roi, Pasiphaé, à s’accoupler avec un taureau. De leur union naît le Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau. Pour enfermer le monstre, Dédale construit alors un labyrinthe dont il est impossible de s’échapper. Il indique cependant à Ariane un moyen de trouver la sortie : celle-ci en fait profiter Thésée, qui tue le Minotaure puis ressort du labyrinthe.
Le roi Minos fait ensuite enfermer Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. L’ingénieur conçoit des ailes fixées au corps avec de la cire, pour en sortir par les airs. Peut-être connaissez-vous la suite : n’écoutant pas les conseils de son père, Icare s’approche trop du soleil, la cire fond, et il tombe dans la mer.
Évolution de sens de dédale
Revenons-en au mot français. Avant de désigner un labyrinthe ou un lieu à la structure très complexe (petites rues, couloirs du métro), le mot
Ce mot a acquis un sens figuré, en parlant d’un ensemble de règles ou de procédures tellement complexes qu’on s’y perd. On dit par exemple